lxp3FzcO2_EhRpZRHwCcKiqaEFmyZJfdQ1gBa6EmcZw" />

Publié par philippe.tournier18

             1 piqûre de frelon = 30 pîqures de guêpes = 125  piqûres d'abeilles


Une piqûre va en général ne provoquer qu'une réaction locale autour du point de piqûre sous la forme d'un plaque rouge avec gonflement qui va persister 24 à 48 heures.
Pour une abeille on enlèvera le dard en raclant avec une lame.Il faut neutraliser le venin avec un tampon de javel et d'eau ou sinon en approchant le bout d'un ciguarette 1 à 2 minutes biensûr sans se brûler.
Attention aux piqûres aux doigts, enlevez les bagues avant l'apparition de l'oedème ( gonflement).



Accident chez le sujet allergique:

10 à 30 minutes après la piqûre, il peut apparaître de façon séparée ou associée une urticaire généralisée, un malaise, nu oédème du visage, un gêne respiratoire voire un choc anaphylactique avec chute de tension et syncope parfois mortelle.
Dans ce cas mettre le sujet allongé sur le dos, jambes surélevées et appeler les secours( pompier tél: 18, samu, smur tél: 15, ou un médecin le plus proche.)


Toutes les personnes allergiques doivent posséder chez eux et lors de leurs déplacements une seringue d'Anahelp pour se l'auto-injecter si besoin.
A noter que l'allergie aux venins d'abeilles et de guêpes ne sont pas croisés ce qui veut dire que l'on peut être allergique à l'un mais pas à l'autre.

La prévention:

Biensûr, évitez de se faire piquer!!!
A noter que les abeilles et les frelons ne piquent pas gratuitement!!! Il faut les"chercher".Si vous avez un nid que vous voulez enlever , faites appels à un spécialiste.
Actuellement il y a énormément d'accident , les causes: le particulier pense que le frelon dort sagement"FAUX",
allumez la lumière c'est le meilleur des tests.
Donc pour dire que vous attaquez le nid sereinement le soir et les autres reviennent et vous attaquent par derrière.
Car chez les frelons, comme les abeilles, ils disposent de guetteurs qui previennent les autres comme quoi il y a une attaque.
Nombreuses personnes pensent ça, car les soldats du feu intervenaient le soir, et oui 90% des sapeurs pompiers sont volontaires donc on allait pas les faire décallés dans la journée, ils finissaient leurs boulots et
intervenaient.
Si vous avez des questions, des photos qui vous fait penser à un  nid, je vous donnerez mon avis.


Amicalement,

Ets: A.G.I.R
Désinsectisation. Dératisation à Marmande, Tonneins, Agen, Villeneuve-sur-lot et leurs secteurs de lot-et-garonne


Tél:06.10.90.53.12

PHILIPPE TOURNIER


philippe.tournier18@wanadoo.fr